Toussaint Corticchiato - Analyste Transgénérationnel (Ajaccio - Corse)
Toussaint Corticchiato - Analyste Transgénérationnel (Ajaccio - Corse)

Psychothérapie transgénérationnelle

Une psychothérapie transgénérationnelle est une psychothérapie qui prend en compte le sujet dans son rapport avec son environnement et ses groupes d'appartenance (système familial, milieu professionnel, amical et culturel). 

D'inspiration humaniste et constructiviste, l'analyse transgénérationnelle est née dans les années 80 de la rencontre de deux courants de pensée : la psychanalyse freudienne et les thérapies familiales systémiques.

 

 * Elle emprunte à la Psychanalyse des concepts clés tout en les revisitant : le narcissisme, l'oedipe, le transfert et contre transfert, l'identification, les enveloppes psychiques, les théories de l'attachement... et s'en démarque par le cadre des séances : un analyste transgénérationnel parle (!), travail en face à face, pose des questions, émet des hypothèses, propose des supports (objets flottants) pour favoriser la parole.

Autre différence majeure, cette psychothérapie est classée parmi les thérapies brèves : entre 10 et 20 séances en fonction des problématiques rencontrées.

 

* Elle emprunte aux thérapies familiales et systèmiques sa conception du symptôme : un symptôme n'a de sens que dans notre relation aux autres (prise en compte des systèmes dans lesquels le sujet s'inscrit ). Elle utilise et revisite les concepts de patient désigné, de loyautés familiales, de frontières familiales,de parentification, de différenciation de soi, d'alliances inconscientes...


Le travail en  transgénérationnel aide à comprendre les transmissions inconscientes qui ont parasité les places et les relations familiales dans les générations antérieures.

C’est un processus libérateur qui restaure l'estime de soi et assure un sentiment de légitimité. Les effets s’en font sentir sur l’entourage proche et surtout les enfants qui profitent avec soulagement des charges redistribuées.

L’héritage contacté dans ses dimensions psychique, matérielle, symbolique, sociale etc.. peut ainsi s’intégrer et devenir disponible pour être investi dans le champ de la réalisation personnelle.

Un des outils transgénérationnels est la psychogénéalogie Elle prend en compte les informations généalogiques disponibles, le passé, le passif familial et les histoires de famille pour contextualiser la place de l’individu en demande de clarification sur ses problématiques.

La spécificité de la psychogénéalogie se rapporte au syndrome anniversaire, c’est-à-dire à la répétition autour de dates de décès, de naissances, de mariages etc...Elle permet de situer l’origine de difficultés, blocages, mal-être… à partir d’accés tels que les dates, les métiers, et autres évènements importants concernant l’histoire de la famille.



Coordonnées

Toussaint Corticchiato

21 Rue de Rivoli

20000 Ajaccio

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, merci de m'appeler au :

 

06 60 28 23 10

 

Horaires d'ouverture

Le cabinet est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00

Pour vous inscrire à la newsletter et ainsi être informé des conférences et séminaires, il vous suffit de remplir les éléments ci-après.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Toussaint Corticchiato